VU ET ÊTRE LU est une association qui est née en 2017 à Paris à l'initiative de Nicolas Ranger et Florence Billet. Depuis 2014 Florence anime les temps périscolaires en proposant des ateliers d'arts visuels dans les structures scolaires (écoles élémentaires, centres d'animations). En 2019, c'est auprès des collégiens en décrochage scolaire via les "ateliers relais" qu'elle intervient en tant que professeure d'arts visuels. Les thèmes abordés sont ceux du voyage, des origines culturelles et du rêve. Sous forme de carnet de voyage, de kamishibai, de fresque et d'objets tridimensionnels, elle cherche à associer l'imaginaire et l'écriture en partant de soi pour aller vers le monde.

En 2015 et 2016, c'est dans un échange culturel et éducatif que Florence part à la rencontre des enfants indigènes Koguis de la Sierra Nevada en Colombie. En leur apportant du matériel (dessin, peinture, papier, crayons, cahiers) elle s'introduit dans leur famille en proposant des ateliers d'arts plastiques quotidiens. L'idée est de donner la possibiité aux enfants d'exprimer leur environement et leur place dans le monde. Au contact des enfants, elle apprends leur culture, leur rite, tradition et philosophie. Les " Gardiens de la Terre " (noms donnés au Koguis) transmettent ce message simple: il faut prendre soin de la Terre, l'aimer, respecter le sol des ancêtres et stopper le développement croissant qui détruit la faune et la flore et plus profondément notre être. Florence intègre ces messages qui inspirent encore sa pratique artistique : une recherche incésssante de simplicité et d'épuration des lignes mais aussi un regard admiratif sur la nature toute entière à commencer par les arbres.

En 2017, elle s'associe avec Andrea Cortes, ingénieure forestière (co- fondatrice de Cloud and Forest Fondation) pour une sensibilisation à la protection des "forêts de nuage" en Colombie. Dans un voyage au coeur du parc naturel de Soacha (plateau au nord de Bogota) toutes deux partent en reportage et enquête de terrain pour faire ce constat effrayant que les forêts de nuages sont en train de disparaîtrent. Cette "machine" incroyable à produire de l'eau naturelle est mise en danger par les systèmes agricoles (agro-foresterie, élevage de bétail intensif, déforestation..) 

En Mai 2016 Florence Billet expose à la Maison pour Tous Boris Vian afin de présenter les derniers dessins de son voyage auprès des enfants Koguis mais aussi des dessins inspirés de la culture chamanique ancestrale de San Agustin (sud de la Colombie). À cette occasion, elle présenta les "arbres" et invite Andrea Cortes et Cloud and Forest lors du vernissage pour une conférence sur le sujet.

En janvier 2017, nous avons participé à l'émission écologique de France Inter " CO2 mon Amour" de Denis Cheyssoux pour alerter la France et tenter une approche de sensibilisation écologique.

https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-21-janvier-2017

  

Programmes éducatifs

Programmes éducatifs

Programmes éducatifs

Programmes éducatifs

Programmes éducatifs

Programmes éducatifs

Programmes éducatifs

Programmes éducatifs

Programmes éducatifs

Programmes éducatifs

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier